MISSIONS ET OBJECTIFS
MISSIONS
Générer des recherches, innover, partager et transférer des connaissances, dans le temps et dans l'espace, de manière holistique, entre les sciences, les cultures et les différents secteurs sociaux.
Offrir un espace d'échange entre chercheur.euse.s confirmé.e.s et entre groupes de recherche intéressés par l'innovation et le transfert de connaissances dans le domaine des sciences du langage et de la communication vers les secteurs sociaux, éducatifs, culturels, technologiques, biologiques, économiques, politiques et médiatiques. Tout cela d'un point de vue pluridisciplinaire ; en ce sens, nous considérons l'interdisciplinarité possible entre les sciences du langage, de la communication et de la cognition, la linguistique, l'histoire, la sociologie, la psychologie, la biologie et l'ingénierie et, bien sûr, nous travaillons dans une sphère internationale et pluriculturelle, principalement avec des échanges dans les zones francophones, hispanophones et anglophones ; dans les zones d'éducation et de recherche européennes, américaines et méditerranéennes, sans que cela ne soit nécessairement restrictif. En particulier, le laboratoire cherche à établir un lien étroit entre l'Espace européen de l'enseignement supérieur et l'Espace européen de la recherche, ce qui favorise la construction de l'Espace européen de la connaissance.
Créer un lieu de rencontre et d'échange scientifique qui puisse promouvoir de nouveaux talents et de jeunes chercheur.euse.s au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres et de l'Université Autonome de Madrid, et/ou des Centres associés, avec une projection nationale et internationale.
OBJECTIFS
Générer et promouvoir des théories sur le langage, la langue et la communication, principalement basées sur les formulations de la Sémantique et de la Pragmatique contemporaines, en particulier sur les théories de l'argumentation et de l'énonciation.
Sensibiliser au sens et à l’importance de la langue dans la culture et la société, individuellement et collectivement, personnellement et publiquement, afin de favoriser, faciliter et améliorer la qualité de la vie.
Diffuser le développement des connaissances sur le langage et la communication au sein de la communauté scientifique et de la société.
Développer des processus méthodologiques d'analyse manuelle, assistée par ordinateur ou automatique du langage et/ou de la communication (corpus numériques de textes ou autres types de données) impliquant, d'une part, l'ingénierie informatique et, d'autre part, des techniques mathématiques provenant principalement de la Physique Statistique et de la Topologie, qui ont jeté les bases permettant d'aborder des problèmes complexes et dynamiques. Nous proposons de confronter leur application au langage, en prenant en compte le mécanisme complexe de la réaction oscillante de Belopusov-Zhabotinski, en tant que théorie non linéaire du chaos, afin de dégager des chaînes possibles de réactions dynamiques sémantiques, capables de participer à la gestion et à la conception sélective de la configuration discursive et, le cas échéant, d'établir des scripts de connaissance sur lesquels établir, en intention et en extension, leur développement en fonction d'éventuels réactifs ou produits sémantiques impliqués dans le processus.
Participer à la création d'outils de connaissance et au développement d'outils informatiques à cet effet.
Réaliser un transfert de connaissances de ces outils vers des applications utiles à la société. La compréhension du fonctionnement sous-jacent des discours a une application immédiate dans les domaines de l'acquisition des langues, de la traduction, de la médiation, de la psychologie, de la psychiatrie, de la neurologie, du droit, de l'informatique et, entre autres, de la robotique, sans parler de l'important monde de la communication.
Établir une perspective multilingue : les langues de travail sont principalement le français, l'espagnol et l'anglais et, le cas échéant, d'autres langues seront envisagées en collaboration avec d'autres spécialistes.